Ce n'est pas qu'ils étaient contre, c'est que c'était trop tard. Le bâtonnier de Paris n'a pas manqué d'emboîter le pas à son homologue de Fort de France pour demander à la Chancellerie à ce que dans le nouveau palais de justice de Paris en pleine construction, procureurs et avocats soit au même niveau dans les salles d'audience. «La blague de l'erreur du menuisier qui fait que le parquet est sur une estrade tandis que la défense est sur le carreau, cela commence à bien faire. La convention européenne dit bien qu'il faut une égalité des armes entre les deux», tempête Pierre-Olivier Sur.
Il vrai que l'architecture de la plupart de nos tribunaux permet aux procureurs de sussurer ses réquisitions à l'oreille du juge, tandis que l'avocat s'époumone pour être entendu.
La défense et l'accusation au même niveau dans les salles d'audience : détail architectural ou symbole de l'égalité des armes ?
Publié le :
20/03/2015
20
mars
mars
03
2015
Source : www.lefigaro.frAprès la Martinique, une bataille est lancée pour que la défense et l'accusation soient au même niveau dans les salles d'audience du nouveau Palais de Justice de Paris.